Plongeon : Tournoi international des 7 nations – Bourg en Bresse – mars 2017

La LIFN a souhaité pour la saison 2016-2017 donner la chance aux plongeurs franciliens sélectionnés à partir des Championnats de France des Jeunes 2017 de pouvoir, pour la première fois, assister à une compétition internationale jeune de Plongeon qui se déroulait à Bourg en Bresse en mars dernier.

6 plongeuses de la VGA ont été sélectionnées :
Chiara PREVOST,  Mélisande ABADIE,  Lou DAMAISON, Floriane TALBOTIER,  Bérénice LAIR, et Hanae LAMBERT.
Elles étaient accompagnées par Michelle CLEMENÇEON (ETR Plongeon, entraîneur (VGA) et par Clémence MONNERY (CTR, responsable de délégation)

Lors des compétitions un exercice de visionnage leur a été demandé afin qu’ils puissent s’intéresser à plusieurs points tels que :
– Les plongeons effectués
– Les meilleures notes obtenues
– Les qualités techniques et physiques des plongeurs

A la fin de cette compétition des échanges ont eu lieu avec les plongeurs afin de faire le bilan de cette action, à savoir ce qu’ils ont retenu de ce meeting et les bénéfices qu’ils pouvaient en tirer pour leur parcours sportif.
Les échanges ont été constructifs et spontanés, ce tournoi a permis aux plongeurs d’apprécier les exigences requises de plongeurs de catégories Jeunes, médaillés européens.
Cette action qui a remplacé le meeting du Luxembourg, annulé cette saison, a permis pour la première fois aux plongeurs franciliens de voir un meeting international Jeune de très bon niveau organisé en France.

Propos : Ligue Ile de France de Natation