Plongeon : Championnat de France hiver Elite – 24-25-26 fev 2017

Les championnats de France d’hiver « Elite 2017 » se sont déroulés du 24 au 26 février 2017 à l’INSEP et Montreuil; Cartons pleins pour les plongeurs de la VGA Saint-Maur !

10 médailles dont 5 titres de champions de France

Les Championnats de France Elite constituent la plus importante épreuve nationale  de l’année, puisqu’ils déterminent le passage obligatoire pour effectuer les minimas de points qui serviront pour toutes les épreuves internationales de la saison 2017. La première étape étant les Grands prix FINA de GATINEAU (Canada) du 6 au 9 avril, de SAN JUAN (Porto Rico) du 4 au 5 mai, puis les Championnats d’Europe de KIEV (Ukraine) du 12 au 18 juin, pour finir par les Championnats du Monde de BUDAPEST (Hongrie) du 14 au 22 juillet.

Cartons pleins pour les plongeurs de la VGA qui ont franchi ce cap, à savoir :
Benjamin AUFFRET, Champion de France à la plate-forme de 10 mètres qui nous a gratifié de quelques plongeons à 9 de moyenne. Dans son sillage, il a entraîné son camarade de club Loïs SZYMCZAK brillant Vice-champion de France.
La grande surprise du week-end est venue de la jeune MaÏssam NAJI qui remporte son premier titre de championne de France sénior en réalisant les minimas de sélection.
Pour cela elle a dû éliminer sa principale concurrente Laura MARINO (sélectionnée olympique à RIO). La 2 ème sélectionnée étant Alaïs KALONJI qui a réalisé les minimas dans les Championnats universitaires aux USA.
Clara DELLA VEDOVA Vice-championne de France au tremplin de 1 et 3 mètres réalise également les minimas à 3 mètres.
Antoine CATEL Champion de France en plongeon synchronisé au tremplin de 3 mètres associé à Matthieu ROSSET se qualifie facilement ; il obtient également son visa au tremplin de 1 mètre.

Résultats des plongeurs de la VGA

3 titres de champions de France sénior
Maïssam NAJI et Benjamin AUFFRET à la plate-forme de 10 mètres
Antoine CATEL en plongeon synchronisé à 3 mètres

1 titre de championne de France junior
Maïssam NAJI

4 Médailles d’argent
Clara DELLA VEDOVA à 1 et 3 mètres
Loïs SZYMCZAK en sénior à 1 mètre et à la plate-forme de 10 mètres

2 Médailles de bronze
Bérénice LAIR à 1 et 3 mètres

En Championnat :
Bérénice LAIR 6 ème à 1m et 3 mètres
Hanae LAMBERT 7 ème à 3 mètres et 4 ème en junior

Retrouvez les résultats complets 

  Crédit photos :  Jean-Claude MANTEY, Michèle CLEMENCON, Bernard PIERRE